représentant fédéral

Le représentant fédéral

1 – Définition

Le représentant fédéral est un membre de la F.F.R. licencié. Il est nommé par celle-ci pour la représenter lors des matchs des Championnats de France afin de prendre en charge les missions et les responsabilités définies dans cet article.

Les comités territoriaux désignent les représentants fédéraux qui sont présents dans le cadre des compétitions territoriales.

2. Recrutement des représentants fédéraux « 1 » et « 2 »

Chaque postulant en tant que Représentant fédéral « 1 » ou « 2 » doit compléter une fiche de candidature. Il est nécessaire de transmettre cette fiche complétée à la F.F.R. par le Comité territorial dont le candidat dépend.

Les listes établies par la F.F.R. permettent aux candidats, après un examen des connaissances réglementaires et sportives, d’être représentants fédéraux « 1 » ou « 2 ».

Les choix sont effectués sur proposition des Présidents des Comités territoriaux et approuvé par le Comité directeur de la F.F.R.

On lui attribue la qualité de représentant fédéral pour une saison sportive. Cette qualité peut être renouvelée chaque année selon les mêmes méthodes.

La carte de qualification est attribuée aux licenciés Représentant fédéral « 1 » et Représentant fédéral « 2 » en qualité de RF1 et RF2.

Les Représentants fédéraux « 1 » et « 2 » sont composés d’anciens arbitres, dirigeants, joueurs, sélectionneurs, délégués sportifs ou directeurs de matchs.

Toutes les personnes mentionnées précédemment se distinguent par leurs qualités morales et leur compréhension des règles, de l’esprit du jeu et des règlements de la F.F.R.

3. Droits et devoirs

Il est essentiel que les représentants fédéraux accomplissent leurs missions avec sérieux et expertise. Il est essentiel qu’ils aient, en toutes circonstances, une tenue et une attitude adéquates, des propos dignes et en accord avec leur rôle.

Les fédéraux s’engagent à se conformer aux règles de déontologie de leur activité, en particulier à ne pas porter d’accusations, proférer des propos injurieux ou des allégations mensongères à l’encontre de la F.F.R, des Comités territoriaux, des dirigeants, des entraineurs, des joueurs, des spectateurs et des officiels de match.

La Commission des Représentants fédéraux préparera un dossier pour toute violation des devoirs d’un représentant fédéral. Le secrétaire général de la F.F.R. recevra ensuite ce dossier et décidera de la suite à donner.

4. Désignations

Représentant fédéral « 1 » : pour les rencontres des équipes « UNE » de 1ère et 2ème Divisions Professionnellesde 1ère Division Fédérale et de Féminines 1ère Division Elite 1 TOP 8, la F.F.R. désigne un représentant fédéral pour chacun des matches de championnat prévus au calendrier.

Représentant fédéral « 2 » : pour les rencontres des équipes « UNE » de 2ème et 3ème Divisions Fédérales et de Féminines 1ère Division Elite 2 Armelle Auclair, la F.F.R. désigne un représentant fédéral pour chacun des matches de championnat prévus au calendrier.

Représentant fédéral « 3 » : pour les rencontres des compétitions territoriales, le Comité territorial compétent peut désigner un représentant fédéral pour tout match prévu au calendrier.

Des dispositions spécifiques pourront être prises par la F.F.R. pour un match de quelque catégorie que ce soit ou pour un match de phase finale.

5. Rôles et missions

Le représentant fédéral a pour mission de garantir le bon déroulement de la rencontre avant, pendant et après, en étroite collaboration avec l’arbitre. Il a pour mission, par délégation de l’arbitre, de gérer des missions administratives, comme le contrôle des licences, la gestion de la feuille de match avant et après la rencontre et la transmission des résultats.

5.1 Avant la rencontre

  • Arriver au moins une heure et demie avant le début.
  • Mise en relation avec les Présidents des associations présentes ainsi qu’avec leurs responsables impliqués dans la gestion du match (feuille de match – table de marque – sécurité) ainsi qu’avec l’arbitre.
  • Une heure avant le début du match, les dirigeants rédacteurs des deux équipes doivent compléter la feuille de match, en accord avec l’article 413 des Règlements généraux.
  • Inspectez les vestiaires et examinez le terrain en compagnie de l’arbitre de la rencontre.
  • Des mentions doivent être ajoutées sur les cartes de qualification par les dirigeants rédacteurs, conformément à l’article 413.3 des Règlements généraux.
  • En présence de l’arbitre, il est important de tenir informés les Présidents d’associations ou leurs délégataires, ainsi que l’encadrement et le capitaine de chaque équipe, de leurs responsabilités concernant le bon déroulement de la rencontre, conformément aux articles 412 et 414 des Règlements généraux.
  • Effectuer un contrôle des cartes de qualification et de la feuille de match, en respectant l’article 443 des Règles générales.
  • · Évaluer et informer, en accord avec le paragraphe prévu dans le rapport du représentant fédéral, les compétences spécifiques (joueurs formés localement).
  • Il est nécessaire de vérifier l’accès à l’aire de jeu, en respectant l’article 444 des Règlements généraux.
  • Il est essentiel de vérifier que les dirigeants des deux équipes qui demandent l’accès au banc de touche ont les compétences nécessaires, conformément à l’article 353 des Règlements généraux.
    Vérifier que tous les responsables qui ont accès au banc de touche portent les brassards appropriés, en accord avec l’article 415.4 des Règlements généraux.
  • Observer l’enregistrement des éventuelles réclamations sur la feuille de match, conformément à l’article 450 des Règlements généraux (sous réserve des dispositions spécifiques des Règlements généraux de la L.N.R. concernant les compétitions professionnelles).
  • Assurez-vous de bien préparer la feuille de mouvements et de mettre en place la table de marque.
    Assister l’arbitre lors de sa demande pour vérifier les équipements.
  • En ce qui concerne le match de « lever de rideau / équipes II » – NAB, 2FB et 3EB, il est important de prendre en compte le score et de noter éventuellement l’équipe responsable d’un « match à effectif incomplet », d’un match arrêté ou d’un forfait…
  • Il est important de noter le nom et le numéro de carte de qualification du responsable de la sécurité.
    Effectuer toutes les mesures nécessaires afin de garantir la sécurité des officiels de match avant, pendant et après le match.
  • Assurez-vous de mettre en œuvre les ressources médicales et de secours, en accord avec l’article 433 des Règlements généraux.
  • Assurez-vous que le club organisateur désigne un dirigeant licencié pour prendre en charge la fonction de délégué fédéral aux opérations de contrôle anti-dopage, en accord avec l’article 416 des Règlements généraux.
  • Prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire face aux problèmes de discipline générale qui pourraient survenir avant, pendant ou après la réunion.
  • Avant l’arrivée de l’arbitre et des équipes, il est important de vérifier que le responsable de la sécurité a procédé à l’évacuation de l’aire de jeu et de l’espace vestiaire/aire de jeu.

5.2 Pendant la rencontre

(à l’exception des missions confiées aux arbitres n°4 et n°5 dans les compétitions senior).

  • Il est possible de suivre la rencontre en retrait de la ligne médiane, entre les deux bancs de formation.
    Assurez-vous que la table de marque est bien tenue.
  • Si l’arbitre ne tient pas la table de marque correctement, il est possible d’aider en notant les entrées et sorties des joueurs de l’aire de jeu après des exclusions ou des remplacements.
  • Analyser le score en détail et le transmettre à l’arbitre à la fin de la rencontre.
  • Assurer la gestion des exclusions temporaires en collaboration avec l’arbitre.
    Contribuer à la substitution des joueurs (liaison entre table de marque et arbitre).
  • Il est important de signaler à l’arbitre si une entrée irrégulière sur l’aire de jeu échapperait à son attention.
  • Observer attentivement le déroulement du match, prendre en compte tout acte de brutalité caractérisé qui a causé une blessure (évacuation du joueur) et qui a échappé à la vigilance de l’arbitre. Dans cette situation, prendre note du nom et du numéro de licence de la personne responsable et les inclure dans le rapport.
  • Assurez-vous d’assurer une discipline adéquate du banc de touche (*voir ci-dessous le protocole du banc de touche professionnel).
  • Intervenir lorsque la composition du banc de touche des équipes ne respectera plus le règlement établi ou, en l’absence des arbitres n°4 et n°5, lorsque l’un des joueurs nécessitera un rappel à l’ordre. La sortie de l’intéressé de la zone qui lui est attribuée, un comportement publiquement contestataire ou antisportif, ou des paroles déplacées adressées à un ou plusieurs officiels du match pourront être les causes de cette dernière situation.
  • Lors du premier manquement : rappeler verbalement le responsable.
  • Demander à l’arbitre d’exclure temporairement ou définitivement le fautif du banc de touche en cas de récidive ou de cas graves. Il sera donc contraint de quitter l’espace de jeu. Un rapport sera établi concernant cette exclusion avec le nom et le numéro de licence.
  • Assurez-vous de respecter rigoureusement les mesures de sécurité autour du terrain (personne non autorisée à séjourner dans l’enceinte de jeu).
  • N’hésitez pas à demander à l’ordre, si nécessaire, au dirigeant qui intervient dans la sonorisation.
  • Le responsable de la sécurité doit prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de l’arbitre et des juges de touche avant, pendant et après la rencontre.

5.3 Après la rencontre

  • Il est impératif de discuter avec l’arbitre et de lui communiquer les faits observés.
  • Recueillir la feuille de mouvements signée par les responsables de la table de marque et la remettre à l’arbitre pour validation.
  • La feuille de match du lever de rideau / NAB / 2FB / 3EB doit être récupérée uniquement si l’arbitre concerné n’a pas de rapport supplémentaire à fournir, en particulier en cas de match heurté ou violent, de bagarres ou de jeu déloyal caractérisé (jeu dangereux, brutalité, insultes, voies de fait sur l’officiel de match…). Il est important de souligner que l’arbitre n’est pas tenu de faire un rapport supplémentaire après un deuxième carton jaun pour le même joueur dans le même match ou après un carton rouge donné pour indiscipline.
  • Donner à l’arbitre de l’équipe « UNE » cette feuille de match sans tout rapport supplémentaire. Il devra l’envoyer à la F.F.R. avec la sienne, à l’aide de l’enveloppe pré-adressée jointe à sa convocation.
    À la demande de l’arbitre, il est nécessaire de faire un tampon sur les cartes de qualification des joueurs qui ont réellement participé à la rencontre (cases visa de l’arbitre).
  • Enregistrer les éventuelles réclamations sur la feuille de match, conformément à l’article 450 des Règlements généraux (à condition de respecter les dispositions spécifiques des règlements généraux de la L.N.R. concernant les compétitions professionnelles).
  • La nature et l’importance des incidents survenus avant, pendant et après la rencontre devront être précisément mentionnées dans son rapport. Le degré de responsabilité de chaque équipe en présence et du public sera à préciser (incidents entre les équipes, incidents entre le public et les équipes).
  • En cas de problèmes rencontrés lors de l’exécution de sa mission, il est impératif de les signaler immédiatement au Président de l’association ou du groupement organisateur et de les inscrire sur le rapport. En outre, le député fédéral informera le président de la Commission des députés fédéraux.
    Inscrire dans son rapport tout incident ou infraction détecté par lui-même. Veuillez indiquer les noms, prénoms et numéro de licence de toute personne ayant été signalée pour une infraction. Le rapport est remis au président ou à son délégataire de chacune des deux associations pour signature et mention « lu et pris connaissance », puis signé par le représentant fédéral. Si le représentant fédéral refuse de signer, il doit le mentionner dans le rapport.
  • Assurez-vous que les dirigeants organisateurs assurent la protection des officiels de match jusqu’à leur départ définitif du stade, en accord avec l’article 412 des Règlements généraux.
  • Pour la communication obligatoire des résultats, il est recommandé d’utiliser le service « Audiotel »
  • .F.R. ou l’intranet F.F.R. au plus tard une heure après la fin de la réunion.
  • Si un incident grave survient et surtout si une blessure sérieuse survient pendant la rencontre, qu’elle soit accidentelle ou non, il est important de prendre des nouvelles du joueur blessé avant de quitter le stade et de l’informer dans les plus brefs délais au Président de la Commission des Représentants fédéraux.
  • Je vous prie de bien vouloir envoyer le rapport et la fiche de déplacement dûment complétés à la F.F.R. dans l’enveloppe prévue à cet effet, le plus tard le lendemain de la réunion. Le rapport doit être envoyé à la L.N.R. par courrier électronique ou par télécopie le jour même de la réunion, l’original étant publié au plus tard le lendemain.

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