Rugby féminin

Rugby féminin

Toutes les écoles de rugby du comité départemental offrent la possibilité de jouer au rugby féminin dès l’âge de 6 ans. Les séances d’entraînement sont mixtes jusqu’au groupe des -15 ans.
Les joueuses se tournent ensuite vers des équipes de jeunes (15 à 18 ans) puis vers des équipes seniors féminines pour pratiquer le rugby à VII ou à XV.

1. Sélection

1.1 CPS

Les CPS (Centres Perfectionnements Sportifs) visent à offrir aux joueurs / joueuses à potentiel des séances d’entraînement supplémentaires et spécifiques afin de développer les compétences des joueurs / joueuses repérés (technique individuelle, jeu au poste, attitude au contact…).

Il est également possible de préparer les jeunes joueurs/joueuses aux compétitions interdépartementales lors de ces réunions.

Les rendez-vous ont une fréquence d’environ un CPS par mois.

1.2 Challenge Fédéral Féminin M15

Le défi

Il est structuré en deux étapes et s’adresse à toutes les jeunes filles nées en 2001, 2002, 2003.
Il n’est pas nécessaire d’avoir une licence FFR pour les deux premières dates.
La licence est obtenue gratuitement par les comités départementaux tout au long de la saison.
La deuxième partie du défi est destinée aux joueuses qui ont été licenciées (club ou CD).
Les buts à atteindre

PLAYER
Promouvoir la découverte et la pratique du rugby auprès d’un maximum de filles Accompagner les CD dans la création d’un projet de développement
Étendre la base de la pyramide afin de garantir une détection de qualité.
Planification de la saison

Octobre, novembre, décembre
La proximité géographique entre le secteur et le comité de rugby, voire entre les deux, est importante.
Mêlées simulées
La période « fédérale » est dédiée aux joueuses licenciées FFR :

12, 2 avril, 28 mai.
Si cela est envisageable, des réunions par niveaux tout en mettant l’accent sur la proximité géographique.

2. Centre Entraînement Territorial

2.1 Constat

A l’entrée en Pôles Espoirs, les M16 ne sont pas prêts à encaisser la charge d’entraînement : Passage de 70h de pratique annuelle à 400h. Conséquence : beaucoup de blessures dans le 1er trimestre.

Aspect aléatoire du « concours » sur une ou deux journées : peu fiable, besoin de mieux connaitre le joueur, la joueuse avant le jour des Tests d’entrée.

2.2 Objectifs

Mieux repérer les talents avant les Tests d’entrée en Pôles Espoirs.

Familiariser le joueur, la joueuse avec une charge d’entraînement élevée chaque semaine lors de son entrée en Pôle (multipliée par 6!)

Créer des ressources essentielles, en particulier en ce qui concerne la physique (VMA et Gainage).

2.3 Méthodologie

Mise en place d’une liste « ouverte » comprenant 5 à 20 joueurs/joueuses par Comité territorial, réunis 4 à 5 fois par an sur une durée de 2 jours, avec un travail intersessionnel à effectuer à condition que le joueur ou la joueuse soit associé.

Changement de 70h à 150h.

2.4 Comment définir la liste des 5 à 20 joueurs/joueuses ?

Familiariser-vous avec le joueur, la joueuse avant de rejoindre le CET.

Prendre en charge un véritable suivi préliminaire pendant la saison M14 (compétition des clubs, CPS, sélections départementales).

Quels sont les critères?

Disposer de:

  • 1 caractéristique : morphologie ou vitesse ressentie ou force
  • 1 Pouvoir supérieur (voir référentiel)

PS : Les tarifs sont automatiques : les grands, les caisses, les très vite.

2.5 Moyens de Fonctionnement

Propos :

Le CET n’est significatif que si le travail intersessionnel est effectué.

Périodicité :

Par an, il y a 4 à 5 stages de 2 jours afin d’évaluer, de conseiller et de missionner le joueur ou la joueuse. Chaque territoire propose des stages pendant les vacances scolaires.

2.7 Contenus Sessions (stage 3 demi-journées)

En ce qui concerne le premier stage (novembre) ou les nouveaux arrivants pendant la saison.

Vidéo d’introduction PES et/ou tout autre moyen d’aide
Mise à disposition du livret d’entraînement Évaluation physique

N° de taille assise et debout – poids Test VMA Luc Leger (bande sonore incluse)

Test de rapidité (cellules) 10 – 20 – 50m

Force de test et suivi fonctionnel du protocole

Passe en longueur sans effort.
Squat Gainage
Le gainage du cou
Visite individuelle de PID (environ 20 minutes)

Formation technique de base (ateliers et sessions de courte durée)

Passe.
Au pied et à la réception
Plaquage de Ruck
Envies de contact et de chute
L’apprentissage de la règle (pour le joueur, la joueuse)

Le jeu au sol
Ruck Hors-jeu
Préparez et répétez le travail entre les séances.

La première séance de son travail pour la prochaine intersession sera effectuée par le joueur ou la joueuse.
Le but est de faire du joueur une personne demandeuse et autonome dans sa préparation.
La durée de l’intersession et le niveau du joueur, de la joueuse seront pris en compte dans les programmes.

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